Micro-cravate

La référence pour un meilleur choix

Connection et branchement

Il existe 2 principaux types de prises dans le domaine du micro-cravate : mini-jack et XLR. Les prises mini-jack sont de plusieurs types qui, malgrè leur parfaite compatibilité mécanique, ne sont absolument pas compatibles. Par ailleur, même si il existe des adaptateurs, certains modèles de micro-cravate ne sont pas conçus pour être interopérable.

Connection mini-jack 3,5mn TRS

connection TRS

Ce type de connection dit de type "TRS" est conçu pour fonctionner avec les ordinateurs, les dictaphones, les APN (appareils photos numériques) ou les caméras. Malgré les apparences, les prises TRS ne sont pas compatibles avec les smartphones. Il existe cependant des adaptateurs "TRS vers TRRS", fournis parfois gratuitement par certains fabricants qui peuvent régler ce problème de compatibilité.

Connection mini-jack 3,5mn TRRS

connection TRRS

Ce sont les connectiques de type "TRRS" utilisées pour les smartphones. Ces derniers nécessitent deux anneaux (les "R" signifiant "ring" en anglais) : le premier pour le micro et l'autre pour le haut parleur. Ils sont donc incompatibles avec les prises Jack TRS qui ont besoin d'une seule piste son pour le micro ou pour le haut parleur. Il existe évidemment des convertisseurs TRRS vers TRS mais certains modèles de micro-cravates sont conçus pour fonctionner uniquement avec un smartphone. Seul le fabricant dispose de cette information (mais ne le communique pas toujours).

Deux normes : CTIA et OMTP

Il existe deux normes : CTIA et OMTP. La différence, qui les rend totalement incompatible, se situe au niveau de la position de la masse. La norme CTIA est la plus courante et tend à se généraliser. Il existe quelques marques comme Huawei qui utilisent la norme OPMTP. Sachez qu'il existe des convertisseurs permettant de résoudre le problème de compatibilité.

Connection XLR

Associées à des câbles blindés de plus gros diamètres prévenant l’apparition de parasites, il s'agit de matériel professionnel. L'utilité de ce type de connectique réside surtout un l'environnement de travail sollicitant le matériel quotidiennement et nécessitant un résultat sans faille.

EN PRATIQUE

Pour les professionnels, la connection filaire XLR s'imposera tandis que les prises mini-jack 3,5mn TRS seront les plus courants sur les modèles de micros-cravates sans fils. Pour les autres utilisateurs, le smartphone sera une alternative intéressante en complément d'une caméra (ou l'inverse !). Vous aurez alors certainement besoin d'un adaptateur "TRRS vers TRS" ou "TRS vers TRRS". Pensez à vérifier que vous disposerez de ces accessoires avant de valider votre commande.