Micro-cravate

La référence pour un meilleur choix

La directivité d'un micro

En anglais "polar pattern", la directivité d'un micro désigne la zone dans laquelle le micro enregistre correctement le son. Quels sons, venant de quelles directions, le micro sera en mesure de capter le mieux. En fonction de la directivité d'un micro, on choisira surtout quels sons nous ne souhaitons pas capter.

Les différentes directivités d'un micro

Omnidirectionnel

Le micro omnidirectionnel capte les sons autour de lui. Ainsi, le micro peut être positionné dans n'importe quel sens. Les bruits éloignés (à plus de 1 mètre) seront moins bien captés, c'est pourquoi ce type de micro doit être proche de la source sonore. C'est la directivité préconisée pour les micro-cravates.

Zone de captation d'un micro omnidirectionnel

Cardioïde

Le micro cardioïde capte principalement les sons provenants de l’avant en éliminant les sons provenants de l'arrière. C'est le micro idéal pour les concerts. Conçu pour enregistrer la voix de l'interlocuteur vers lequel il est dirigé uniquement, c'est ce genre de micro qu'on trouve dans les combinés téléphoniques.

Zone de captation d'un micro cardioide

Hypercardioïde

Le micro hypercardioïde capte principalement les sons provenant de l’avant et un peu ceux venant de l’arrière. En revanche il élimine fortement les sons venant des côtés. Ce type de directionnalité est souvent utilisé pour la prise de sons de bruitage.

Canon

Le micro canon ou uni-directionnel capte les sons provenant de l’avant du micro uniquement. Sa sélectivité est fonction de sa longueur. Il est d’ailleurs souvent perché au dessus de la tête des acteurs. C’est le micro le plus utilisé en vidéo car il est capable d'enregistrer le son de la voix tout en restant hors du cadre.

Zone de captation d'un micro canon

Bi-directionnel

Le micro bi-directionnel capte les sons provenants de l’avant et de l’arrière. Il élimine donc les autres sons. Très utile pour une situation d'interview en duo, on le retrouve également pour le chant.

Zone de captation d'un micro bi-directionnel

EN PRATIQUE

Les micros-cravates sont des micros omnidirectionnels. Ils doivent pouvoir capter le son quel que soit leur positionnement et leur orientation sur le torse, le col ou la cravate. Attention, certains micros low cost peuvent être unidirectionnels pour des raisons d'économie. Le rendu de ces micros risque fortement d'être décevant. Vérifiez bien sa fiche technique d'un micro avant d'investir.