Micro-cravate

La référence pour un meilleur choix

La sensibilité

La sensibilité d'un micro fait référence à sa tension de sortie. Sachez simplement que cette tension de sortie évolue en fonction de la pression acoustique ambiante. La pression acoustique ambiante est l’amplitude des vibrations produites dans l’air par le son. Elle diminue très rapidement lorsqu’on s’éloigne de la source qui génère le son.

Quelle sensibilité choisir

Un micro possédant une sensibilité élevée sera plus performant puisqu’il sera en mesure de diminuer plus efficacement le souffle et les bruits parasites. Ces phénomènes sonores apparaissant principalement si la source sonore est de faible intensité.

En fonction des fabricants, la sensibilité est donnée pour une fréquence de 1KHz et s’exprime en :

  • Millivolts par pascal (mV/Pa) : de 1mV/Pa à 5mV/Pa pour un micro dynamique et de 10mV/Pa à +50mV/Pa pour un micro statique.
  • Décibels-volts par pascal (dBV/Pa).

Pour des raisons pratiques, notre comparateur de micros-cravates exprime toutes les sensibilités en mV/Pa.

Sensibilité d'un microphone

EN PRATIQUE

En réalité cette donnée importe peu dans le cas du micro-cravate. Le degré de sensibilité du micro étant fonction de la stratégie du fabricant. En revanche, on donnera plus d'importance au niveau de pression acoustique maximale admissible.

Si besoin, il existe un calculateur en ligne pour effectuer les convertions facilement entre les différentes nomemclature des fabricants.