Micro-cravate

La référence pour un meilleur choix

Les 3 principaux types de micro

En fonction de votre projet, vous avez le choix entre 3 types de microphones aux caractéristiques très différentes. Inutile de vous équiper d'un micro cher et fragile si vous avez besoin de travailler dans des conditions difficiles. De la même manière, si vous cherchez une qualité de restitution optimale, dépenser peu est tout simplement une perte nette d'argent.

Le micro dynamique

microphone dynamique

Recommandé pour la scène, la conférence ou le chant. Le microphone dynamique est robuste et peu onéreux. c'est un type de micro conçu pour restituer parfaitement les sons proches.

Il est peu sensible et capte mal les ondes sonores situées dans les hautes fréquences. Sa faible sensibilité vous épargnera par ailleurs les bruits de frottement des mains sur le micro. Il a également la caractéristique de générer du bruit de fond mais, en contre partie, il a l'avantage important de ne nécessiter aucune alimentation électrique.

Le micro statique

microphone statique

Appellé aussi micro à condensateur ou micro électro-statique, il est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou capsule. C'est un microphone très sensible et parfait pour les sources à faible volume (chuchotements, bruits lointains...). Il génère peu de bruit de fond mais restitue très bien les frottements, c'est pourquoi il est souvent accroché à un système anti-vibrations.

Pour ces caractéristiques, il est généralement utilisé pour l’enregistrement en studio de voix et d’instruments acoustiques. Il a besoin d’une source d’alimentation externe pour fonctionner, ce qui limitera son utilisation en mobilité.
Sachez que le micro statique peut être configuré sur différentes directivités. Attention, car c'est fragile et très cher.

Le micro à électret

microphone à électret

Moins cher qu’un micro statique et plus sensible qu’un micro dynamique. C’est l’alternative parfaite entre les deux types de microphones précédents.

C'est un micro qui, même si il a besoin d'une alimentation électrique pour fonctionner, peut être miniaturisable. C'est donc cette caractéristique qui nous interessera ici : c'est le type de micro idéal pour les micros-cravates.

EN PRATIQUE

Un micro cravate se doit d’être robuste et petit. Le micro à électret est donc la solution la plus adaptée. Attention, les fiches techniques parleront souvent de micro à condensateur plutôt que de micro à électret. Sachez que c’est un abus de langage (ou une stratégie marketing) : le composant appelé électret peut être effectivement assimilé à un condensateur mais en aucun cas il ne s’agira d’un micro purement statique beaucoup plus cher.