Micro-cravate

La référence pour un meilleur choix

Les micro-cravates pour Youtubeur

Youtubeur

Comme dans tous les domaines du secteur audio-visuel, en vidéo le plus important c'est le son ! Le micro cravate est l'accessoire miracle qui fait le succès d'une chaîne Youtube. Ce micro doit être fiable et simple d’utilisation parce qu’un youtubeur doit être extrêmement polyvalent.

Quel micro pour commencer sur Youtube ?

Vous n'avez pas de temps à perdre dans une technique trop contraignante ? Privilégiez les micros-cravates polyvalents et bon marché pour travailler dans toutes les conditions et rapidement.

Quitte à inverstir plus tard dans un micro-cravate plus robuste, le Boya BY-M1 sera un des meilleurs modèle pour le Youtubeur débutant.

Youtubeur d'intérieur

L'importance de l'acoustique en studio

L'erreur commune faite par les débutants est de tourner une vidéo dans une pièce qui résonne fortement. À moins de mettre les moyens nécessaires pour insonoriser votre studio, pensez à meubler votre salle de tournage pour éviter ce phénomène de résonnance. Un simple tapis et des rideaux aux fenêtres peuvent être suffisant pour éliminer un minimum d'écho.

Vidéo gaming

pad de gamer

Attention au bruit du clavier et au bruit du ventilateur de votre PC. Un micro directionnel du type cardioïde posé devant la bouche du Youtubeur (idéalement un casque-micro gamer) peut-être un choix plus judicieux qu'un micro-cravate. Le micro-cravate étant omnidirectionnel, il risque d'enregistrer les bruits ambiants proches surtout dans une pièce fermée insonorisée. Un micro cardioïde lui, enregistrera uniquement le son provenant de l'avant du micro.

Pour les Youtubeurs gamers qui souhaitent se filmer entrain de jouer sans casque sur la tête, il est conseillé d'éloigner la tour du PC pour éloigner les bruits parasites du ventirad et de jouer au pad. Il existe un modèle de micro-cravate unidirectionnel, le Gyvazla Micro cravate qui est parfaitemenet adapté aux contraintes du gaming. Mais sa directivité en font un produit difficile à installer.

Vlogeur, voyageur, quel micro ?

volggeur voyageur

Le micro cravate est l'équipement idéal pour se déplacer en permanence. Il vous restituera un son de voix propre en toute circonstance et sera le compagnon fidèle de votre micro d'ambiance pour tous les types de sujet. Évitez au maximum les modèles sans-fils plus encombrant et qui vous obligeront à les conserver en cabine si vous prenez l'avion (les batteries sont interdites en soute).

Pensez également à systématiquement mettre une bonnette fourrure (appellé aussi "deadcat") pour atténuer les bruits de vents. Il existe aussi des fourrures permettant de placer le micro sous les vêtements en préservant le micro des bruits de frottements.

Un des micros les plus prisé des Youtubeurs voyageurs est le Rode SmartLav+ avec sa fourrure anti-vent Minifur.