Micro-cravate

La référence pour un meilleur choix

Enregistrement et/ou diffusion en direct

Les systèmes d'enregistrement n'ont pas besoin d'être sophistiqués pour être efficaces. Il est néanmoins nécessaire qu'ils soient pratiques et adaptés à la situation. Voici la liste des différents types d'équipement et leur caractéristiques dans le cadre de l'utilisation d'un micro-cravate.

Cacher un micro dans une cravate

iphone et autres smartphones

Solution la moins onéreuse et la plus pratique la plupart du temps. Sur tous les smartphones Android ou iOS vous trouverez des applications dictaphone très bien conçues. Vous trouverez même les solutions de post-production audio adaptées pour le traitement direct et la diffusion de votre enregistrement depuis votre téléphone.

Les dictaphones et les enregistreurs numériques

Le premier avantage du dictaphone sera celui de libérer votre smartphone pour autre chose : la vidéo ou même... le téléphone !

Certains dictaphones sont équipés de micro bidirectionnel facilitant le passage du micro d'un interlocuteur à l'autre, évitant ainsi l'installation d'un micro-cravate lors d'une interview.

Enfin, le dernier avantage des enregistreurs numérique sera de placer un enregistreur avec un micro-cravate dédié par protagoniste. Bien sûr cela peut se faire avec des smartphones, mais les dictaphones seront de bien meilleures qualité pour un prix bien moindre. Surtout si vous avez besoin de capter de nombreuses sources sonores.

Les meilleurs modèles

  • Le DR-05 V2 Tascam. Il coûte 85 euros et enregistre au format WAV jusqu’à 96 KHz.
  • Le DR-22WL Tascam peut être piloté à distance par Wi-fi, il capte le son de façon autonomne à l’aide de ses deux micros intégrés ou se connecte à un micro externe type micro-cravate ou micro canon.

Les Appareils photo numériques et les caméras

La qualité du son obtenue en connectant un micro directement sur le boîtier de votre APN sera très variable d'un modèle d'appareil photo à un autre. Certain appareils haut de gamme pourtant très bon en vidéo seront plutôt médiocre en son (voir même bruité). Certains APN par contre, comme le Panasonic GH5 seront exemplaires pour dans le traitement du son.

Disposer d'une caméra pour enregistrer le son et la vidéo est pourtant la solution idéale. Mais attention, cette solution de vous affranchit pas de l'installation d'un micro-cravate. Idéalement, votre caméra enregistrera le son ambiant à l'aide d'un micro canon tandis qu'un ou plusieurs enregistreurs numériques enregistreront les voix.

L'ordinateur fixe ou portable

A moins de tout faire depuis un smartphone, votre enregistrement finira dans votre ordinateur. Alors pourquoi ne pas directement utiliser un ordinateur pour capter le son ?

Dans le cadre d'un travail en intérieur, l'usage d'un ordinateur sera donc la meilleure solution :

  • - Conférence
  • - Spectacle vivant
  • - Travail en studio

Cette solution sera de loin la plus fiable et la plus professionnelle. Regardez les journalistes travailler en direct live avec des équipements informatiques lourds disposés dans des camionnettes à quelques mètres d'eux.

Sans fil ou filaire

Plus onéreux en version sans-fil ou bluetooth, un micro-cravate sans-fil saura vous rendre de sérieux services. Il existe une multitude de modèles allant du moins fiable au plus performant, le prix s'étalant de la même manière.