Micro-cravate

La référence pour un meilleur choix

La synchronisation en postproduction

Outils de post production audio

Les bonnes pratiques lors de la prise de son

Le clap

Lors du tournage, un clap en debut de scène vous sera d'un grand secours pour synchroniser la vidéo avec les différentes sources sonores. Il suffit de frapper dans ses mains devant la caméra pour avoir un point de repère précis permettant de positionner le son sous les images lors de la phase de montage vidéo/audio.

La synchonisation sons/vidéo

Le son enregistré par l’enregistreur principal (caméra, ordinateur...) pourra tout de même servir de repère de synchronisation si le clap n’est pas possible, si vous n'enregistrez pas de vidéo ou si vous avez besoin d'enregistrer également les sons d'ambiances. Il suffira de chercher un point de repère singulier dans l’enregistrement et le retrouver dans la piste son de l'enregistreur principal ainsi que dans le fichier produit par l’enregistreur numérique.

Les logiciels vidéo disposent généralement de fonctions de synchonisation automatique du son. Le logiciel recherche seul les points de repère dans les différentes pistes sonores et les aligne automatiquement. Vous pourrez alors facilement capturer une interview avec un micro cravate relié à un smartphone, enregistrer simultanément le son d’ambiance avec un micro canon connecté à un enregistreur numérique et synchoniser l’ensemble dans votre logiciel de montage.

Les logiciels de montage, côté Apple

Pour les experts

Apple accompagne son célèbre logiciel de montage vidéo Final Cut Pro X d’un logiciel entièrement dédié à la post-production sonore : Logic Pro X. Ce logiciel est très complexe. Il vous faudra certainement un peu de temps pour l'appréhender correctement mais il vous facilitera le flux de travail si vous souhaitez en avoir une utilisation experte.

Pour les novices

iMovie est fourni gratuitement avec un mac. Il est suffisamment puissant pour traiter les pistes vidéos et sons ou sons uniquement. Il dispose également de fonctionnalités interessantes. Il peut par exemple diminuer automatiquement et indépendamment le volume des pistes pour que la bande sonore correspondant à la voix soit bien audible. Le rendu est généralement très bon.

Les logiciels de montage, côté PC

Pour les experts

Compatible également avec les systèmes Mac, Adobe founi depuis longtemps d'exellents logiciels de traitement audio et vidéo. Adobe Premier pro étant le plus connu et le plus utilisé. Sachez qu'Adobe propose également un excellent logiciel dédié au son :Adobe Audition. Celui-ci propose un grand nombre d’outils et de filtres complexes qui donneront à vos montages audio un aspect très professionnel.

Pour les novices

Comme sur Mac, il est souvent préférable de se limiter aux fonctions d’optimisation du son disponibles directement dans le logiciel de montage vidéo fourni de base avec votre système d'exploitation. L'Editeur de vidéos sous Microsoft Windows par exemple.